Bref

Les + lus

Bref

Protection de la santé des sols, la commission de l’Environnement demande un calendrier

Image PxHere

Le sujet

Les eurodéputés ont soutenu l’ambition de la Commission de rendre les sols de l’UE sains d’ici 2050 et ont convenu que les pays de l’UE doivent surveiller la santé de tous les sols sur leur territoire et prendre des mesures pour améliorer leur état écologique.

Les parties prenantes

La commission parlementaire est allée plus loin que l’exécutif européen en appelant les États membres à améliorer la santé des sols dans un délai de six à dix ans.

On estime qu’environ 60 à 70 % des sols européens ne sont pas sains, les types de dégradation les plus courants étant la diminution du carbone organique du sol (53 %), la diminution de la biodiversité du sol (37 %) et le risque de dégradation des tourbières (30 %).

Où en sommes-nous

Les eurodéputés ont convenu de donner plus de flexibilité aux pays de l’UE en créant trois niveaux de conception de la surveillance des sols, avec des descriptions et des critères différents pour évaluer l’état de santé.

Le texte sera voté lors de la prochaine session plénière du Parlement le 11 avril.

(Source Euractiv)

Favicon-Responsable-Review
Plus de publications

Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.

A lire aussi sur le sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Translate »