Bref

Les + lus

Bref

Une première liste rouge des champignons menacés de disparition

Image PxHere

Le sujet

De nombreuses espèces de bolets, lactaires et tricholomes pourraient disparaître du fait de l’activité humaine. Il n’existe actuellement aucun programme dédié à la préservation des champignons.

Les parties prenantes

12 espèces « menacées » d’extinction et 16 « quasi menacées », sur les 319 espèces de bolets, lactaires et tricholomes recensés, soit 9 % des champignons à chapeau. C’est le constat inquiétant dressé dans la première liste rouge des champignons menacés de disparition en France métropolitaine, publiée en avril 2024.

Ce document est issu de 3 ans d’investigations menées sous l’égide du Comité français de l’union internationale pour la conservation de la nature (UICN), de l’Office français de la biodiversité et du Muséum national d’histoire naturelle.

Où en sommes-nous

Les chercheurs estiment que les connaissances sont insuffisantes pour le quart des champignons recensés, ne permettant pas de déterminer leur éventuelle vulnérabilité.

(Source Que Choisir)

Favicon-Responsable-Review
Plus de publications

Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.

A lire aussi sur le sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Translate »