Bref

Les + lus

Bref

Élections européennes : sur le climat, une coalition d’ONG délivre ses bons et mauvais points aux partis français

Flickr

Le sujet

À deux mois des élections européennes, une coalition d’ONG a analysé la position des partis français sur l’adoption des récentes législations écologiques européennes et alerté sur « la menace » de recul des ambitions vertes de l’UE si l’extrême droite l’emportait en juin.

Les parties prenantes

Les ONG membres du Réseau Action Climat (RAC) ont analysé le vote des 81 eurodéputés français sur les principaux textes du Pacte vert pour l’Europe (Green Deal), la feuille de route de l’Union européenne pour atteindre ses ambitieux objectifs climatiques (-55 % d’émissions d’ici 2030 par rapport à 1990) et environnementaux.

« Si l’extrême droite par exemple obtient beaucoup de candidats, de députés, au Parlement européen, alors la protection du climat et l’environnement seront vraiment remis en jeu, il y aura des reculs » a expliqué Anne Bringault, directrice des programmes du RAC.

« Près de 800 millions d’oiseaux ont disparu » à cause principalement de « l’agriculture intensive » et de son « cortège chimique », a abondé Allain Bougrain-Dubourg.

Où en sommes-nous

Le Pacte vert de l’UE, projet fédérateur lancé en 2019, a fini ces derniers mois par polariser les contestations, en premier lieu des industriels et des agriculteurs, qui dénoncent les impacts socio-économiques ou le « fardeau » normatif, obtenant l’oreille de la droite de l’échiquier politique européen.

(Source Euractiv)

Favicon-Responsable-Review
Plus de publications

Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.

A lire aussi sur le sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Translate »