Bref

Les + lus

Bref

Repenser la gouvernance avec la Stewardship Theory : un modèle altruiste et collaboratif

Image PxHere

Le sujet
Le mot est souvent utilisé dans le contexte des entreprises familiales, et de plus en plus de la gouvernance d’entreprise, il signifie «la conduite, la supervision ou la gestion de quelque chose; spécifiquement: la gestion attentive et responsable de quelque chose confié à quelqu’un.

L’histoire du mot remonte à l’Antiquité, quand les intendants (stewards) géraient les domaines qui leur étaient confiés.

Les parties prenantes


Concernant les entreprises, le code de gouvernance du Royaume-Uni de 2012 stipule que «le stewardship vise à promouvoir la réussite à long terme des entreprises de manière à ce que les fournisseurs ultimes de capital prospèrent également.

Le stewardship de l’entreprise familiale est défini comme la perspective selon laquelle l’actionnariat est perçu comme une responsabilité vis-à-vis de la génération suivante, des employés et de la communauté – plutôt que simplement comme un investissement.

où en sommes-nous

Les actionnaires d’entreprises familiales sont plus enclins à avoir une attitude de stewardship et une vision à plus long terme – leur objectif étant souvent de transmettre l’entreprise à la prochaine génération. Le stewardship peut être vécu à la fois au niveau de la direction et au niveau des actionnaires.

(source Family Governance)

Favicon-Responsable-Review
Plus de publications

Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.

A lire aussi sur le sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Translate »