Bref

Les + lus

Bref

Européennes 2024 : le vieux clivage gauche-droite en France

Flickr

Le sujet

Les principales têtes de liste françaises pour les élections européennes ont débattu à Angers du Pacte vert, offrant un retour aux vieux clivages gauche/droite.

Les parties prenantes

Les élections européennes « sont probablement les élections les plus importantes auxquelles nous avons à faire sur les sujets environnementaux », a déclaré en préambule des débats Jean-Marc Jancovici, témoin d’honneur de la soirée organisée par l’association Les Shifters.

Les têtes de liste ont d’abord été interrogées sur la fin de vente des véhicules thermiques neufs en 2035, adoptée non sans mal en mars 2023. La mesure climatique la moins populaire d’Europe dispose du soutien des élus de gauche, pied au plancher, quand ceux de droite écrasent la pédale de frein.

La tête de liste du camp d’Emmanuel Macron (Renaissance, groupe Renew) Valérie Hayer, a, quant à elle, énuméré les mesures déployées par le gouvernement pour faire advenir l’alternative électrique (leasing social, déploiement accéléré de bornes de recharge, etc.).

Où en sommes-nous

M. Bellamy rappelle surtout que le premier objectif est de sortir, au niveau mondial, du charbon. Il avance également que pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, l’une des mesures les plus efficaces est d’élargir le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières de l’UE, adopté en décembre 2022.

(Source Euractiv)

Favicon-Responsable-Review
Plus de publications

Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.

A lire aussi sur le sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Translate »