Bref

Les + lus

Bref

Climat : des règles pour réduire les émissions de méthane validées par les eurodéputés

PxHere

Le sujet

L’UE s’était engagée lors de la COP26 de Glasgow en 2021 à réduire de 30 % d’ici 2030 (par rapport à 2020) ses émissions de méthane, gaz à effet de serre au pouvoir réchauffant environ 80 fois supérieur au CO2 sur 20 ans.

Les parties prenantes

Les eurodéputés ont validé mercredi (10 avril) un texte durcissant les règles sur les rejets de méthane des puits d’hydrocarbures et mines de charbon, afin de réduire de 30 % d’ici 2030 les émissions européennes de ce puissant gaz à effet de serre. Toutefois, les entreprises des secteurs de gaz et pétrole pointent d’ores et déjà des problèmes à venir au niveau de sa mise en œuvre.

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) estime que près de 40 % des émissions mondiales de méthane proviennent du secteur de l’énergie. Une grande partie de ces émissions résulte de fuites ou de l’évacuation intentionnelle du gaz dans l’atmosphère. 70 % des émissions de méthane du secteur peuvent être réduites grâce aux technologies existantes, selon ces estimations.

Où en sommes-nous

Le nouveau règlement contraindra les opérateurs de puits pétroliers et gaziers, ainsi que les exploitants de mines à charbon à inspecter fréquemment leurs équipements pour calculer leurs émissions de méthane, appliquer des mesures pour les limiter et réparer les fuites, avec obligation de réparation au plus tard dans les 5 jours suivants la détection une fois un certain seuil dépassé.

(Euractiv)

Favicon-Responsable-Review
Plus de publications

Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.

A lire aussi sur le sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Translate »