Bref

Les + lus

Bref

Autorisation d’usage accru d’un insecticide sur les betteraves

Flickr

Le sujet

Le gouvernement a annoncé vendredi (5 avril) une dérogation pour utiliser davantage un insecticide sur les betteraves à sucre, jugée « indispensable » par les cultivateurs, mais « insuffisante » face au risque élevé cette année de développement d’une maladie pouvant décimer les productions.

Les parties prenantes

La douceur de l’hiver, associée à des pluies quasi constantes depuis l’automne, a favorisé le développement de pucerons verts, vecteurs de la jaunisse de la betterave, une maladie qui rabougrit les plants et affecte les rendements.

L’association Générations Futures a regretté « que le gouvernement cède systématiquement aux demandes du monde agricole en matière de pesticides au mépris du principe de précaution ».

Depuis des mois, la CGB réclame une dérogation pour l’acétamipride, un insecticide interdit en France depuis 2016, membre de la famille des néonicotinoïdes qualifiés de « tueur d’abeilles » par les défenseurs de l’environnement.

Où en sommes-nous

Estimant cette option irréaliste pour 2024, la ministre a indiqué à l’AFP que le gouvernement prépare « 2025 en regardant ce qui va sortir des analyses européennes ».

(Source Euractiv)

Favicon-Responsable-Review
Plus de publications

Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.

A lire aussi sur le sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Translate »