Bref

Les + lus

Bref

Financements néfastes à la biodiversité : Les subventions se poursuivent

Image Flickr

Le sujet


Le lancement d’une mission interministérielle sur les subventions néfastes à la biodiversité, prévu par la stratégie nationale pour la biodiversité présentée à Matignon fin novembre 2023, serait resté lettre morte.


Les parties prenantes

La mission devait être lancée début 2024. Elle avait vocation à « analyser les effets potentiellement dommageables à la biodiversité des subventions publiques », et poser les bases d’un « plan de sortie progressive de ces subventions ».

Dans un rapport publié début janvier 2023, l’Inspection générale des finances et l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable estimaient que 10,2 milliards d’euros de dépenses publiques étaient dommageables à la biodiversité, et devaient être réduites ou réorientées.

Où en sommes-nous

Les dépenses favorables à l’environnement n’ont quant à elles augmenté que de 1 milliard d’euros entre 2021 et 2023, « alors que le besoin d’investissement peut être évalué à au moins 10 milliards d’euros [par an] pour la seule transition climatique », alertait alors la Cour des comptes.

(Source Reporterre)

Favicon-Responsable-Review
Plus de publications

Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.

A lire aussi sur le sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Translate »