Bref

Les + lus

Bref

Bien-être animal : Action en justice contre la Commission européenne

Image PxHere

Le sujet

Des associations militant pour le bien-être animal ont déposé un recours contre la Commission européenne auprès de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) pour manquement présumé à sa promesse d’œuvrer à l’élimination progressive des cages pour les animaux d’élevage.

Les parties prenantes

En 2021, la Commission a décidé de répondre aux appels à l’interdiction de la mise en cage des animaux lancés par l’initiative citoyenne européenne intitulée « End the Cage Age », en promettant une proposition législative pour 2023.

Les propositions de la Commission européenne en matière de bien-être animal, présentées en décembre dernier, ne contenaient que des règles plus strictes sur le transport des animaux et les animaux de compagnie.

L’interdiction des cages n’a pas été incluse dans le programme de travail de la Commission pour le reste de son mandat, qui s’achève bientôt. Les organisations de protection des animaux ont donc déposé en novembre 2023 une plainte auprès de la Médiatrice européenne à ce sujet.

Où en sommes-nous

Le comité de l’initiative citoyenne européenne, composé de 170 ONG coordonnées par l’ONG Compassion in World Farming (CIWF), a décidé lundi 18 mars de porter l’affaire devant la Cour de justice de l’UE.

(Source Euractiv)

Favicon-Responsable-Review
Plus de publications

Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.

A lire aussi sur le sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Translate »