Bref

Les + lus

Bref

Turin : Les ministres du G7 s’accordent sur la sortie du charbon, le stockage de l’énergie et une « coalition pour l’eau »

Image PxHere

Le sujet

Lors de leur récente réunion à Turin, en Italie, les ministres du G7 ont convenu de sortir du charbon dans la première moitié des années 2030 et ont établi leur premier objectif en matière de stockage énergétique. Ils ont également entamé de complexes négociations sur le financement de la lutte contre le changement climatique après 2025 et ont lancé une coalition pour l’eau.

Les pays du G7, qui représentent 30 % du PIB mondial et 21 % des émissions de CO2 et comptent parmi eux trois puissances nucléaires (France, États-Unis et Royaume-Uni), se sont enfin prononcés en faveur de l’élimination progressive du charbon.

Les parties prenantes

Aujourd’hui, les pays se sont mis d’accord pour éliminer progressivement le charbon « au cours de la première moitié des années 2030 », comme l’indique leur déclaration commune à l’issue de la réunion.

Le second sujet majeur abordé lors de la réunion a été l’engagement de multiplier par six la capacité de stockage de l’énergie, pour passer de 230 gigawatts (GW) en 2022 à « 1 500 GW en 2030 ».

Une autre première pour le G7 a été la création d’une « coalition pour l’eau », établie par le groupe à Turin pour « gérer » l’accès à l’eau et à l’assainissement, la qualité de l’eau et la coopération « transfrontalière » dans ce domaine.

Où en sommes-nous

Les pays de la coalition cherchent à « échanger les bonnes pratiques » de leurs efforts nationaux de gestion de l’eau en vue de la conférence de l’ONU sur l’eau de 2026.

(Source Euractiv)

Favicon-Responsable-Review
Plus de publications

Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.

A lire aussi sur le sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Translate »