Bref

Les + lus

Bref

Éolien en mer : objectif 45 GW en 2050

ImagePxHere

Le sujet

Bruno Le Maire a fait part de la stratégie du gouvernement pour atteindre 45 GW d’éolien en mer au large des côtes françaises sans laisser l’industrie européenne d’éoliennes sur le bas-côté.

Les parties prenantes

Pour atteindre les objectifs à l’horizon 2035, 15 projets sont sur les rails (trois en cours de raccordement, trois prévus avant 2031 et neuf en procédure d’appel d’offres). Un autre appel d’offres de 10 GW est également envisagé, rappelle M. Le Maire, alors que l’État s’est engagé à déployer 2 GW par an dès 2025.

M. Le Maire veut également que l’industrie européenne en profite. À cette fin, il vise à durcir les critères carbone pour l’éligibilité aux appels d’offres des parcs post -2030. Le règlement « zéro émission nette »), adopté en février dernier, offre aussi quelques avantages pour l’industrie européenne.

L’objectif est de faire en sorte que l’industrie européenne ne soit pas dépassée par la concurrence, en sachant qu’elle est déjà en grande difficulté.

Où en sommes-nous

Au niveau européen, neuf États (Belgique, Danemark, Allemagne, Pays-Bas, France, Royaume-Uni, Norvège, Irlande et Luxembourg) se sont fixé comme objectif d’atteindre, conjointement, 120 GW d’éolien offshore en mer du Nord en 2030, puis 300 GW en 2050.

En mer baltique, les pays riverains (Allemagne, Pologne, Suède, Finlande, Estonie, Lituanie, Lettonie) se sont engagés à installer 20 GW d’ici 2030 et 93 GW d’ici 2050.

(Source Euractiv)

Favicon-Responsable-Review

Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.

A lire aussi sur le sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Translate »