Le sujetSelon une étude de la Banque mondiale, les investissements dans la réduction des émissions du secteur agroalimentaire doivent être multipliés par 18 pour atteindre environ 240 milliards d’euros annuellement. Une augmentation significative qui serait essentielle pour réduire de moitié les émissions de ce secteur d’ici à 2030 et engager le monde sur la trajectoire pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
Les parties prenantes
Le rapport identifie le secteur agroalimentaire, responsable d’environ un tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre, comme une « source inexploitée » d’action contre le changement climatique.
D’après l’étude, les stratégies pour réduire les émissions du secteur agroalimentaire dans les pays à revenu élevé comprennent le passage à des sources d’énergie faible taux d’émission, la diminution de la demande pour les aliments à forte empreinte carbone par la tarification, et le soutien financier aux pays en développement pour faciliter leur transition.
Où en sommes-nous
Si les pays à revenu intermédiaire contribuent le plus aux émissions mondiales du système agroalimentaire, ce sont les pays à revenu élevé qui affichent les niveaux d’émissions par personne les plus élevés.
(Source Euractiv)
Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.