Nathalie Prieur

Fondatrice de Simply for Good dont la mission est de conseiller et d’accompagner opérationnellement les entreprises dans la construction, la structuration ou la montée en puissance de leur stratégie mécénat. Quelle que soit leur taille, les entreprises peuvent toujours mieux et plus s’engager, et engager leurs collaborateurs, face aux grands défis sociaux et environnementaux. Et faire ainsi du mécénat un véritable levier d’impact positif sur leurs territoires, collaborateurs, image de marque et attractivité (candidats, clients…).

Les dons non fléchés sont-ils l’avenir du mécénat ?

Peu pratiqué en France, le financement non fléché représente un changement important par rapport aux modèles philanthropiques traditionnels. Fondé sur la confiance, il implique un soutien financier à long terme et sans restriction.

Le mécénat de compétences sera à impact ou ne sera pas

En complément des dons financiers et des dons de produits, solutions, prêts de locaux… les entreprises peuvent également engager leurs collaborateurs.

Stratégie de mécénat à impact : les clés de succès du Faire ensemble

Mettre en place une coopération pluri-acteurs va au-delà du partenariat ou de la collaboration. Il s’agit d’une démarche complexe qui implique de placer comme finalité l’impact sociétal, et d’accepter le temps long

Mécènes : osez le vrai collectif et relocalisez le mécénat en circuits courts

Un mécène a-t-il la responsabilité d’embarquer d’autres acteurs et d’agir au plus près des besoins locaux, tout en favorisant l’essaimage de projets sur d’autres territoires ?

Il n’y aura plus de mécénat d’entreprise en 2043…

"Il n’y aura plus de mécénat d’entreprise en 2043… Il s’appellera autrement. Il sera rentré dans le mode opératoire des entreprises."

Partenariats gagnants : comment les entreprises boostent leurs stratégies grâce aux ONG

Un temps qui est investi à bon escient quand les deux parties prenantes s’envisagent comme des partenaires au long cours

Le mécénat de compétences s’invite dans la fonction publique

S’ouvre ainsi au sein de la fonction publique de l’État et de la fonction publique territoriale un important et passionnant chantier d’information, de sensibilisation, de mobilisation, et de mise en place d’une organisation intégrant un circuit interne structuré, depuis le recensement des missions et des interlocuteurs contact jusqu’à la mise en place de points d’étape réguliers pour vérifier le bon déroulement des missions.

Le dynamisme de la philanthropie française ne fléchit pas

La majorité des fonds et fondations en activité en 2022 ont été créées depuis une dizaine d’années, et opèrent en mode distributif. 40% d’entre eux sont concentrés en région parisienne.

Entreprise mécène : comment renforcer l’impact des associations que vous soutenez ?

Chaque prise de conscience, côté entreprise comme association, est une prise de conscience essentielle dans la volonté réciproque d’accroître l’impact pour les bénéficiaires finaux.

Mécénat de compétences à impact : pourquoi et comment le mettre en place ?

A côté du don financier et du don de produits, le mécénat de compétences consiste à mettre à disposition les compétences professionnelles ou humaines des collaborateurs d’une entreprise pour réaliser, sur leur temps de travail, des actions d’intérêt général au service d’une association.

Marque employeur : le pari gagnant de l’engagement solidaire des collaborateurs

Tout ce qui fait écho à la culture, aux valeurs et à l’ADN d’une entreprise, et à ce qu’elle dégage avec authenticité, joue dans sa capacité à attirer et à fidéliser. Et ainsi à mener à bien son projet stratégique.

Le mécénat : levier de performance et de pérennité des entreprises

Nous vivons une crise sociale et environnementale systémique face à laquelle les entreprises sont une partie importante de la solution. Par leurs décisions et leur force de frappe, elles ont un impact considérable sur l’ensemble de leurs parties prenantes, incluant la planète.
Translate »