Académique

Conseil

Conseil

La direction des achats à l’avant-garde des actions pour le développement durable

L’orchestration de la collaboration avec les fournisseurs est de la responsabilité des directions Achats, pour un impact environnemental optimisé.

Une information a été très peu relayée. Elle présente, au-delà de tous les rapports extra-financiers délivrés par les entreprises autour de l’impact de leurs activités sur l’environnement, une manière très pragmatique et compréhensible par tous de ce que sont les dégâts engendrés par les activités humaines. Chaque année l’ONG Global Footprint Network calcule le jour de dépassement des pays en divisant la biocapacité du pays par l’empreinte écologique de ce même pays, ces deux éléments étant exprimés en hectares, puis en multipliant le tout par 365.

Les deux principales économies européennes ont atteint leur jour de dépassement au début du mois de mai : l’Allemagne le 4 mai et la France le 5 mai. À partir de ces deux dates, qui n’ont par ailleurs pas reculé par rapport à l’année dernière, ces deux pays ont théoriquement consommé l’ensemble des ressources renouvelables de leurs territoires. 

À noter que pour les États-Unis et le Canada, le jour de dépassement intervient durant le courant du mois de mars. L’année dernière, l’humanité a consommé l’ensemble de ses ressources au 28 juillet 2022. 

Plus de projets impactant l’environnement devraient voir le jour, mais la difficulté reste grande en raison de l’incapacité technique des Directions financières à identifier les impacts de ce type d’actions sur les comptes de résultat. Attendre la mise en place d’éventuelles pénalités par le pouvoir législatif n’est cependant pas la bonne approche, car cela ne fait que retarder les impacts positifs sur l’environnement. Avancer sur un sujet aussi important que la sauvegarde environnementale sous la contrainte ne peut être que délétère. 

Certaines sociétés s’engagent. Ainsi Colgate a inventé un nouveau type de tube dentifrice 100 % plastique. Le fabricant a supprimé la partie en aluminium qui composait jusqu’à présent l’ensemble des tubes. Le packaging constitué d’aluminium, mêlé à du plastique n’était en effet pas recyclable . Afin d’aller plus loin, Colgate a partagé gratuitement avec ses concurrents cette nouvelle technologie afin de saturer et ainsi optimiser l’action des filières de recyclage avec des tubes mono-materiaux. 

Cette démonstration de collaboration qui dépasse les concurrences au bénéfice de l’environnement devrait inspirer les directions des achats à développer une pratique régénérative de leur activité en ouvrant des canaux de collaboration et de partenariats avec leurs fournisseurs, redonnant ainsi un coup de jeune à l’adage qui dit que l’union fait la force !

Plus de publications

Elvire Régnier-Lussier occupe depuis 30 ans des postes de direction achat en France, en Suisse et à New York. Elle promeut une approche régénérative des achats consistant à intégrer à l’operating model Achat la création de valeur et la RSE (site Regenerative-Advisory  https://rgn-advisory.com/). Elle collabore également comme Senior Advisor pour des cabinets de conseil en stratégie et enseigne les Achats Régénératifs au sein du Master Achat Supply Chain, ainsi qu’à la Grande École de l’Essec.

A lire aussi sur le sujet

Les leviers pour renforcer la gouvernance et l’éthique dans le Sport

La démarche initiée par le Comité national pour le renforcement de l’éthique et de la vie démocratique est un grand pas vers les standards de gouvernance.

Réveillons les forces de l’imagination dans l’entreprise !

Les Capsules d’Anticipation que nous proposons devraient devenir incontournables dans les entreprises. Les managers et collaborateurs « scénaristes » se serviront de récits de SF transposés dans des avenirs imaginaires pour, en définitive, régénérer leur présent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Translate »