Académique

Conseil

Leadership

La saline de Thyna : un sanctuaire de biodiversité en Tunisie

Les marais salants de Thyna sont classés en zone Ramsar depuis 2007.

Située au sud de la ville de Sfax en Tunisie, la saline de Thyna est un sanctuaire pour les oiseaux protégé depuis 2007 par la convention de Ramsar sur les zones humides. Ce site exceptionnel illustre parfaitement l’importance écologique des marais salants en Méditerranée et la complémentarité possible entre activité humaine et préservation de la biodiversité.

Chaque hiver, c’est le même ballet qui recommence. Entre 20 000 et 40 000 oiseaux de plus d’une cinquantaine d’espèces trouvent refuge dans le marais salant de Thyna, au nord du Golfe de Gabès, jusqu’au printemps suivant. Cette affluence exceptionnelle a valu au site d’être inscrit en 2001 comme une zone d’importance pour la conservation des oiseaux (ZICO) et protégé depuis 2007 au titre de la convention de Ramsar, qui préserve les zones humides d’importance internationale.

Des marais salants propices aux oiseaux d’eau

Le choix de cet hivernage n’est pas le fruit du hasard. Stratégiquement situé sur la route migratoire africaine, le Golfe de Gabès est l’un des rares littoraux de Méditerranée marqué par des marées importantes. Les vastes vasières que découvre la mer en se retirant font le bonheur des espèces d’oiseaux limicoles tels que les chevaliers gambettes, qui se nourrissent en fouillant la vase à la recherche de petits invertébrés.

Situé au bord du littoral, le marais salant de Thyna offre un havre de paix pour les oiseaux migrateurs qui peuvent y nidifier et se reposer avant de reprendre leur route vers le Nord. Le site ne se trouve pourtant qu’à quelques kilomètres au sud de Sfax, une agglomération de plus de 330 000 habitants débordante d’activité.

Outre la tranquillité, les oiseaux qui font halte au marais trouvent aussi un environnement parfaitement adapté à leurs différents besoins. Chaque bassin dispose de son propre gradient de salinité et de son propre niveau, qui restent constants dans le temps. Ces différences permettent à chaque espèce d’oiseaux d’y trouver son compte. En fonction de la longueur de leurs becs et de leurs pattes, chacune évolue dans un point spécifique dans le marais où se nourrir. Les goélands railleurs, les sternes naines et les flamants roses trouvent ainsi une abondance de crustacés et de petits poissons.

Des efforts mis en place par l’exploitant, Mare Alb

Ces conditions exceptionnelles pour la faune doivent beaucoup à la nature même des activités de saliculture et aux efforts mis en œuvre par son exploitant pour assurer la préservation de la biodiversité sur le site. La société Mare Alb, le producteur n°1 de sel en Tunisie, est notamment connue pour sa marque de sel de table Le Flamant – un clin d’œil aux oiseaux emblématiques qui vivent à proximité de ses salines. Mare Alb exploite le marais salant de Thyna depuis 75 ans, perpétuant une activité déjà pratiquée dans la région par les Romains durant l’Antiquité.

Pour récolter le sel, Mare Alb recourt à un processus entièrement naturel. Au fil des marées, l’eau de mer est pompée et déversée dans de vastes bassins de faible profondeur, où elle s’évapore naturellement sous l’effet du soleil et de la brise marine. L’eau résiduelle est ensuite acheminée vers des zones dédiées où le sel finit de se cristalliser. Cette méthode, qui ne recourt à aucun produit chimique, préserve non seulement la qualité du sel récolté, mais minimise également les perturbations pour les oiseaux.

L’accès aux salines est strictement interdit au public et défendu par les autorités. Toute activité autre que la saliculture, et en particulier la chasse ou le pâturage, est strictement interdite, assurant ainsi la stabilité de cet environnement fragile.

Un exemple de coexistence entre activité humaine et préservation de l’environnement

Mare Alb a également signé des partenariats avec des associations locales de protection des oiseaux, telles que l’Association des amis des oiseaux de Sfax, qui recense les espèces présentes sur le site et sensibilise sur la nécessité de protéger les espèces présentes dans la saline. Ces partenariats facilitent aussi le suivi scientifique et environnemental des oiseaux, permettant d’évaluer l’impact des pratiques de conservation et d’ajuster les actions mises en place au besoin.

La saline de Thyna s’est transformée en un sanctuaire écologique vital pour les oiseaux migrateurs, démontrant que les activités humaines, lorsqu’elles sont gérées de manière responsable, peuvent favoriser la biodiversité. Ce site modèle préserve un équilibre entre développement économique et durabilité environnementale, assurant la protection de la faune et de la flore locales ainsi que la santé écologique de la région pour l’avenir.

Favicon-Responsable-Review
Plus de publications

Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.

A lire aussi sur le sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Translate »