Académique

Conseil

Académique

La RSE et l’université : la RSU

La notion de RSE interpelle tout particulièrement les acteurs de la fonction publique et notamment les Universités. Dans ce contexte bien spécifique, il convient d’appréhender la RSE à travers le prisme de la RSU, c’est-à-dire la Responsabilité Sociétale des Universités. Les universités ont une mission essentielle : former les jeunes générations aux métiers de demain à travers la transmission d’un savoir académique d’excellence.

Les enjeux de la formation d’une population à l’échelle d’une nation ne sont plus à démontrer. Bien des travaux de recherche, aussi bien en économie, en sociologie, en psychologie ou encore en sciences de gestion montrent que la valeur économique d’un pays dépend du potentiel de créativité et d’innovation de ses citoyens, capables alors de générer dans leurs activités de production, de la valeur ajoutée et ceci de façon durable, c’est-à-dire non consumable.

L’université joue aussi un rôle fondamental dans notre société en tant qu’institution publique garante d’un processus de socialisation et d’inclusion réussi dans l’apprentissage des connaissances, des codes de société et surtout dans sa capacité à créer des ponts durables entre les apprenants et les organisations.

La réussite du projet universitaire repose dans la qualité des formations proposées aux apprenants, selon leur projet professionnel et leur étape de carrière, mais également sur sa politique inclusive. Cette dernière n’est possible dans sa mise en œuvre qu’à la condition où les frais d’inscription demeurent accessibles pour l’ensemble de la population, mais également que si l’offre de formation est suffisante pour répondre aux besoins de tous.

Le monde universitaire traverse actuellement une période de bouleversements, engagés depuis maintenant une dizaine d’années, et sa mission sociétale se trouve menacée par des réformes bureaucratiques inopérantes.

Voilà pourquoi le monde académique communique à travers de nombreux supports, comme l’édition d’ouvrages collectifs, de numéros spéciaux de revues de recherche, de cas d’entreprises ou l’organisation de manifestations pour réfléchir collectivement à la mise en œuvre de la RSU au bénéfice des étudiants.

Le 6 décembre dernier, lors d’une journée dédiée à la RSU, de nombreux acteurs clés ont témoigné.

Plus de publications

Jocelyn HUSSER est Professeur des Universités à l’IAE, Aix Marseille Université, Laboratoire CERGAM, où il enseigne la RSE, le contrôle de gestion et la finance. Détenteur d’un doctorat et d’une HDR, il s’intéresse à 3 domaines de recherches : la RSE, le management public hospitalier et les prises de décisions éthiques des managers. Il est le Président de l’Aderse, association académique fondée en 2002 dans le but de promouvoir la thématique de la RSE. Il est également membre du Conseil Scientifique de la Fnege et membre du CNU section 06.

A lire aussi sur le sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Translate »