Académique

Conseil

Leadership

Immobilier et RSE : mariage de raison ou d’amour ?

Pendant longtemps les choix immobiliers des entreprises étaient guidés par deux exigences, celle de trouver des locaux répondant aux besoins de l’entreprise et celle de les payer à un prix de marché en accord avec un budget prévu.

Les questions environnementales ne furent longtemps que des accessoires à la décision. Dans de précédentes fonctions il m’est souvenu de constructions sur pilotis pour éviter de s’interroger sur l’état réel du sol et une amiante bien masquée n’était pas un souci (ce qui n’est pas faux) de même que la proximité d’une ligne à haute tension.

En 2023 les choses ont radicalement changé.

Les immeubles ne sont plus les mêmes, leurs occupants ont de nouvelles exigences post-confinement encore impensables il y a 10 ans, les entreprises sont sujettes au respect de multiples réglementations et normes qui viennent encadrer l’ensemble de leurs comportements, y compris l’immobilier.

La RSE s’inscrit aujourd’hui dans ce tableau immobilier comme les normes qui ne peuvent être ignorées et qui sont de véritables touche-à-tout. Respect de l’environnement, intégration dans le voisinage, durabilité des matériaux, mobiliers dits responsables, aménagements respectueux des genres et communautés, intégration du télétravail en vue de favoriser le bonheur ou le bien-être, transition énergétique. Les intrusions de la RSE dans l’immobilier peuvent se multiplier au gré des évolutions d’une démarche de responsabilisation des entreprises qui semble parfois sans limites, voire floue, dans sa diversité.

Évidemment il n’en est rien. La RSE est une tendance de fond qui vise à faire adopter par les entreprises des comportements en phase avec les attentes d’une société civile traversée en permanence par des attentes relevant de l’éthique. Cela est d’autant plus important que la place des réseaux sociaux tend à faire de chaque citoyen un lanceur d’alerte aux messages démultipliés.

Le bailleur négligent, l’investisseur peu regardant, l’utilisateur désinvolte, le salarié victime, le client mécontent sont autant de vecteurs de mise en lumière de pratiques RSE défaillantes. Hôtellerie, logements, bureaux, commerces, locaux industriels, logistique…tous les immeubles sont concernés et méritent d’être traités.

Alors mariage d’amour ou de raison ? De raison évidemment, les aspects économiques, juridiques et financiers étant par trop présents dans l’équation. Mais c’est surtout un mariage d’intérêts partagés bien compris. L’immobilier, les immobiliers devrait-on plutôt écrire, sont les reflets de notre société. Ils sont là pour témoigner d’une richesse, d’une présence, d’une attractivité autant que de la paupérisation ou fragilité sociale de nos sociétés. Depuis quelques années déjà on attend du secteur de l’immobilier qu’il soit compatible avec des objectifs de sobriété énergétique autant qu’il puisse être recyclable. Que les immeubles, quelles que soient leurs destinations, épousent les objectifs et les contraintes de la RSE n’est donc pas en soi étonnant. On peut même penser que cela sera un atout pour les professionnels de ce secteur qui auront ainsi l’occasion de mettre en avant leur production et d’identifier des voies de différenciation concurrentielle.

L’idée de cette rubrique « immobilier » est donc de couvrir les nouveaux enjeux RSE de l’industrie immobilière.

Cette rubrique ne visera pas à recenser des transactions ou des opérations sur la base de leur seul aspect financier, elle cherchera à privilégier une analyse des données avec un prisme nouveau. Les professionnels qui seront appelés à y contribuer proviendront des multiples horizons qui, habituels pour la RSE, sont plus rares dans le monde de l’immobilier et pour autant, leurs regards et expériences sont ceux de notre temps et, plus encore, reflètent les attentes de notre société.

nicolas-leregle
Plus de publications

Avocat, Associé RESPONSABLES

A lire aussi sur le sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Translate »