Bref

Les + lus

Bref

Pesticides : la France veut adopter la méthode européenne de mesure

Flickr

Le sujet

Le gouvernement français a annoncé une « mise en pause » du plan de réduction des produits phytosanitaires Ecophyto et pourrait adopter l’indicateur de mesure européen qui ajoute un facteur de toxicité des molécules. Un indicateur critiqué par les ONG, jusqu’à Bruxelles, pour ses insuffisances.

Les parties prenantes

Principale pomme de discorde : l’adoption de l’indicateur de mesure européen, le HRI-1 (Harmonised Risk Indicator for pesticides), basé principalement sur la dangerosité des principes actifs.

Comparé aux indicateurs nationaux, le HRI-1 a l’avantage de décroître plus rapidement ces dernières années, étant donné que les molécules les plus à risque (CRM1 et 2) ont été largement abandonnées ces dernières années. En France, 85% d’entre eux ont disparu entre 2018 et 2021.

Où en sommes-nous

Pour ses opposants, l’indicateur européen sous-estime la dangerosité des principes actifs.

(Source Euractiv)

Favicon-Responsable-Review
Plus de publications

Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.

A lire aussi sur le sujet

Le modèle économique régénératif est désormais éprouvé ! L’économie régénérative ça rapporte !

Les lauréats 2025 montrent via les offres commercialisées récompensées que c’est possible de régénérer le vivant tout en étant économiquement viable

« Nous sommes tous mus par le même souffle, la même envie de trouver des solutions pour ceux qui n’en ont pas. »

le mécénat, lorsqu’il est bien pensé, devient un levier stratégique puissant, à la croisée de la raison d’être de l’entreprise, des dynamiques territoriales et de l’engagement des collaborateurs.

Transmettre la culture est indispensable pour notre futur

La peur d’une dissolution ou d’une uniformisation de la culture naît de la faiblesse de notre transmission culturelle entre les générations. Mais rien ne doit paralyser les échanges et les nouveautés. N’oublions pas que l’héritage de la culture continue d’inspirer les artistes, les chercheurs, les penseurs qui inventent sans cesse.

2148.C’est l’année prévue pour la parité

D’après le Global Gender Gap Report 2025 du Forum économique mondial, au rythme actuel, il faudrait encore 123 ans pour combler totalement les inégalités femmes-hommes. La France ? 35ᵉ rang mondial.
Translate »