Bref

Les + lus

Bref

Pesticides : la France veut adopter la méthode européenne de mesure

Flickr

Le sujet

Le gouvernement français a annoncé une « mise en pause » du plan de réduction des produits phytosanitaires Ecophyto et pourrait adopter l’indicateur de mesure européen qui ajoute un facteur de toxicité des molécules. Un indicateur critiqué par les ONG, jusqu’à Bruxelles, pour ses insuffisances.

Les parties prenantes

Principale pomme de discorde : l’adoption de l’indicateur de mesure européen, le HRI-1 (Harmonised Risk Indicator for pesticides), basé principalement sur la dangerosité des principes actifs.

Comparé aux indicateurs nationaux, le HRI-1 a l’avantage de décroître plus rapidement ces dernières années, étant donné que les molécules les plus à risque (CRM1 et 2) ont été largement abandonnées ces dernières années. En France, 85% d’entre eux ont disparu entre 2018 et 2021.

Où en sommes-nous

Pour ses opposants, l’indicateur européen sous-estime la dangerosité des principes actifs.

(Source Euractiv)

Favicon-Responsable-Review
Plus de publications

Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.

A lire aussi sur le sujet

Résister à la régression : lettre à celles et ceux qui ne renonceront pas

Le dérèglement climatique s’accélère, les inégalités s’aggravent, la défiance mine les démocraties. Le sentiment d’impuissance gagne, pendant que les dirigeants politiques et économiques les plus puissants tentent de prolonger l’insoutenable.

Vision RSE 2026 : Dream…Baby…Dream

L’histoire retiendra peut-être l’année 2025 comme celle des grands reculs en RSE....

Ce que vous appelez mécénat ressemble à s’y méprendre à du sponsoring

e mécénat porte une intention désintéressée. Le sponsoring cherche un retour sur investissement. L’un engage l’entreprise dans la durée. L’autre amplifie sa visibilité.

Manifeste pour une Europe des Territoires et des Imaginaires

une Europe construite par et avec ses habitants, à partir des territoires, des imaginaires locaux et des énergies créatives.
Translate »