Bref

Les + lus

Bref

Pesticides : la France veut adopter la méthode européenne de mesure

Flickr

Le sujet

Le gouvernement français a annoncé une « mise en pause » du plan de réduction des produits phytosanitaires Ecophyto et pourrait adopter l’indicateur de mesure européen qui ajoute un facteur de toxicité des molécules. Un indicateur critiqué par les ONG, jusqu’à Bruxelles, pour ses insuffisances.

Les parties prenantes

Principale pomme de discorde : l’adoption de l’indicateur de mesure européen, le HRI-1 (Harmonised Risk Indicator for pesticides), basé principalement sur la dangerosité des principes actifs.

Comparé aux indicateurs nationaux, le HRI-1 a l’avantage de décroître plus rapidement ces dernières années, étant donné que les molécules les plus à risque (CRM1 et 2) ont été largement abandonnées ces dernières années. En France, 85% d’entre eux ont disparu entre 2018 et 2021.

Où en sommes-nous

Pour ses opposants, l’indicateur européen sous-estime la dangerosité des principes actifs.

(Source Euractiv)

Favicon-Responsable-Review

Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.

A lire aussi sur le sujet

CSRD : Le miroir du futur

Pour poser le sujet, et par ordre d’importance, voici les 4 principaux thèmes qui risquent de perturber l’économie mondiale selon leur rapport de 2024 (6) : Événements climatiques extrêmes, changements critiques des systèmes terrestres, perte de biodiversité et effondrement des écosystèmes, pénuries de ressources naturelles… rien que cela…

Les cendres du défunt et leur dispersion : quand le droit s’en mêle…

Seule l'urne cinéraire avait fait l’objet d'un statut esquissé par la jurisprudence. Comme la dépouille mortelle, elle a ainsi été assimilée à un objet d'une copropriété familiale, inviolable et sacrée

Élections législatives 2024 et RSE : un lien à prendre en compte pour l’avenir

Face à ces enjeux, face à la situation sociale, sociétale et environnementale sur notre planète, l’engagement des entreprises vers plus d’éco-responsabilité est vital. Les électeurs ont le pouvoir de choisir des représentants engagés en faveur de la RSE et de la transition durable.

L’Afrique, nouveau terrain de jeu de la RSE

La demande de ces pays est alors forte pour disposer des outils qui vont permettre un travail d’appropriation pédagogique tant par les élites politiques ou économiques que par le plus grand nombre, essentiellement la jeunesse très largement majoritaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Translate »