
Le sujet
La mise en application des textes adoptés dans le cadre du Pacte vert pour l’Europe (Green Deal) est mise en danger par les résultats attendus des élections européennes de juin, selon une majorité d’experts interrogés par l’Institut pour la politique européenne de l’environnement (IEEP).
Les parties prenantes
Ce constat est partagé par Eero Yrjö-Koskinen, directeur exécutif de l’IEEP, qui rappelle que les politiques climatiques de l’UE sont de plus en plus soumises à des pressions politiques.
De plus, l’Agence européenne pour l’environnement a publié en décembre dernier le premier rapport de suivi sur l’achèvement de ces objectifs climatiques. Il en ressort que « l’Europe n’est actuellement sur la bonne voie pour n’atteindre aucun de ces objectifs ».
Selon 62 % des sondés pour le baromètre, l’« engagement insuffisant des gouvernements des États membres » est l’un des principaux obstacles à la transformation du Green Deal en une législation approuvée.
Où en sommes-nous
Le rapport se conclut par une série de recommandations à mettre en place pour la prochaine Commission, visant à améliorer les effets et l’acceptabilité du Green Deal.
(Source Euractiv)

Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.