Bref

Les + lus

Bref

Greenpeace publie la carte des fermes usines en France

Image PxHere

Le sujet

21 000 porcs dans un même élevage, un million de volailles dans un seul poulailler : dans sa nouvelle carte publiée le 17 mai dernier, Greenpeace alerte contre les « fermes usines » qui se développent de manière « éffrennée » en France.

Les parties prenantes

Selon le comptage de l’association, il y aurait 3 010 « fermes usines » en France. Elles représenteraient 3 % des exploitations, mais renfermeraient 60 % des animaux élevés (200 millions). « L’accumulation des fermes usines sur le territoire français a des conséquences environnementales, sociales et sanitaires désastreuses », explique l’ONG.

Selon Greenpeace, 70 % des fermes usines se concentrent sur 9 % du territoire, essentiellement en Bretagne et dans les Pays de la Loire.

Où en sommes-nous

« Dans l’Union européenne, la taille moyenne des exploitations est 3 fois plus grande », précise la Confédération française de l’aviculture (CFA), qui ajoute qu’au Brésil, en Ukraine ou en Thaïlande, elles peuvent atteindre deux millions de volailles. De même, selon INAPORCS, la taille des porcheries françaises est « l’une des plus faibles d’Europe » avec 190 truies en moyenne.

Favicon-Responsable-Review
Plus de publications

Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.

A lire aussi sur le sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Translate »