Bref

Les + lus

Bref

Dommages environnementaux résultant de la guerre : Une application en Ukraine

Image Pexels

Le sujet

La nature a été la « victime silencieuse » de l’invasion russe de l’Ukraine, selon le ministre de l’Environnement du pays, Ruslan Strilets, mais les dommages peuvent désormais être quantifiés grâce aux citoyens ukrainiens via une application. Jusqu’à présent, ils sont estimés à plus de 56 milliards d’euros.

Les parties prenantes

Dans la perspective des réparations d’après-guerre ou des futures négociations de paix, il prévoit que ces efforts aboutiront au « premier cas dans l’histoire de l’humanité » de réparations environnementales payées par un État à un autre.

L’Ukraine a commencé à recenser les dommages environnementaux liés à la guerre dès le début de l’invasion en février 2022. Depuis lors, 5 000 incidents ont déjà été recensés, qu’elle considère comme des crimes contre l’environnement ou, pour reprendre ses termes, comme des « écocides ».

Où en sommes-nous

Les citoyens sont invités à contribuer à cet effort de recensement. Pour les aider à communiquer des données, le gouvernement a mis au point une application mobile qu’ils peuvent utiliser pour signaler des incendies et des déversements toxiques.
L’application fournit également aux Ukrainiens les dernières informations sur la pollution de l’air, du sol et de l’eau, ainsi que sur les radiations.

(source Euractiv)

Favicon-Responsable-Review

Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.

A lire aussi sur le sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Translate »