Bref

Les + lus

Bref

Alerte à la fourmi de feu

PxHere

Le sujet

Les scientifiques appellent les autorités nationales et européennes à agir rapidement contre la prolifération en Europe de la fourmi de feu, une espèce très invasive, pouvant entraîner d’importants dommages sanitaires et environnementaux.

Les parties prenantes

Dans les pays où elle est présente en abondance, comme en Australie, en Chine ou aux États-Unis, l’insecte provoque d’importants dégâts pour l’environnement, en s’en prenant aux espèces indigènes — dont les autres espèces de fourmis — mais provoque aussi des piqûres urticantes chez l’homme.

Son arrivée en Europe pourrait s’expliquer par les vents ou plutôt par les importations de terre et de plantes, la découverte se situant à proximité de l’un des principaux ports de fret de la Sicile, le port d’Augusta.

Où en sommes-nous

Les espèces exotiques envahissantes sont aujourd’hui considérées comme l’une des principales menaces pour la biodiversité. Selon l’IPBES, le coût annuel dépasserait les 423 milliards de dollars par an dans le monde, quatre fois plus que dans les années 1970.

(Source Euractiv)

Favicon-Responsable-Review

Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.

A lire aussi sur le sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Translate »