Académique
Conseil
Sources ACADÉMIQUES
Laurine Rousselet, poète des seuils
L’œuvre de Laurine Rousselet, poète française née en 1974, peut être définie comme une littérature du déplacement, toujours en mouvement, en brouillant les frontières et redessinant les contours de l’expérience de création.
RSE et RTE : une question de redéfinition des frontières de l’entreprise et de son rapport politique au local
En quoi les conceptions de la RSE diffèrent-elles dans l'espace et dans le temps ? Comment la RSE pourra-t-elle évoluer et progresser à l'avenir ? Au lieu de chercher à en finir avec la RSE, il serait plus judicieux d'envisager quelles pourraient être les caractéristiques attendues et souhaitables de la RSE de demain.
Vers une nouvelle version de l’ISO 26000 ? Quelques pistes de réflexion
La refonte de l’ISO 26000 représente bien plus qu’une simple mise à jour : elle pourrait catalyser une transformation profonde des pratiques de responsabilité sociétale, en les inscrivant dans une perspective scientifique, opérationnelle et universelle.
La CSRD et les normes ESRS suivent-elles l’ISO 26000 ?
Il nous semble au final important que l'ensemble des acteurs économiques comprennent bien les différences entre les normes et les référentiels de la RSE, et disposent de tables de correspondance claires les amenant à ne pas omettre des problématiques importantes.
FESTIVAL DE L’ÉCONOMIE CIVILE : L’ITALIE EN MARCHE VERS LA NOUVELLE ÉCONOMIE
L’ensemble des acteurs de l’écosystème italien promeut ainsi une nouvelle économie durable et inclusive comme le montrent de nombreuses entreprises et coopératives, qui repensent leurs objectifs
Congrès de l’ADERSE 2024 : RSE et Nouvelles Technologies
Ces trois présentations illustrent bien à la fois les bouleversements des approches RSE via l’informatique, mais également l’avance de la French Tech dans ces domaines.
Multiplicité des cycles et possibles futurs
Ces câblages neuronaux expliquent nombre de nos comportements, de nos arbitrages, de nos mécaniques décisionnelles souvent subjectives et paradoxales.
Dominique Steiler, titulaire de la Chaire UNESCO pour une Culture de Paix Economique
La paix économique ne vise pas un monde idéal, elle nous demande, dans le chaos du quotidien, dans les moments de joie, les moments neutres ou les moments difficiles, à quoi voulons-nous prendre part.
Congrès de l’ADERSE 2024 : Responsabilité Territoriale des Entreprises
Si l’on souhaite passer à une économie de la post-croissance, il est nécessaire de repenser notre organisation, en passant d'une logique de profit à une logique de besoins
Quel avenir pour le modèle européen de transition durable à l’issue des élections du 9 juin prochain ?
C’est donc en dirigeant, en salarié, en demandeur d’emploi, en consommateur, en acteur économique de chaînes de valeur étendues que les 400 millions de citoyens européens doivent aller voter les 6 et 9 juin prochain avec la volonté de soutenir une vision européenne de l’économie singulière, moderne et contributive à l’intérêt général.

