
Le sujet
Le projet de loi, vise à établir un cadre réglementaire complet pour une production durable d’énergie nucléaire. Ce cadre couvrira divers aspects, notamment la production d’énergie nucléaire, le déclassement et le démantèlement des centrales existantes, la gestion des déchets radioactifs et du combustible usé, la recherche et le développement de l’énergie de fusion, ainsi que la réorganisation des compétences et des responsabilités dans le secteur.
Les parties prenantes
On ne sait pas encore quelles technologies et quels types de réacteurs seront envisagés, mais le gouvernement a manifesté son intérêt pour les réacteurs avancés de troisième et quatrième générations, en mettant l’accent sur des technologies nouvelles, telles que les petits réacteurs modulaires (SMR) et les réacteurs modulaires avancés (AMR).
En ce qui concerne la structure du programme nucléaire italien, le scénario le plus probable est la création d’une nouvelle société contrôlée par l’État et comprenant Enel, Ansaldo Nucleare et Leonardo. La sélection d’un partenaire international est en cours.
Où en sommes-nous
Le processus devrait être long. Le projet de loi s’inscrit dans le cadre d’une initiative plus large visant à finaliser un code nucléaire consolidé d’ici 2027.

Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.