Bref

Les + lus

Bref

Réduire les pesticides en appliquant la méthode de lutte intégrée (IPM), tout en maintenant la rentabilité économique de l’exploitation, c’est possible

Image Pixabay

Le sujet

Dans le cadre du projet IPMWORKS, un réseau d’agriculteurs européens a démontré qu’il était possible de réduire les pesticides en appliquant la méthode de lutte intégrée (IPM), tout en maintenant la rentabilité économique de l’exploitation.

Les parties prenantes

Financé par le programme Horizon 2020 de l’Union européenne, ce projet rassemble 22 groupes d’une dizaine d’agriculteurs répartis dans 16 pays de l’UE pour mettre à l’épreuve la méthode de protection intégrée des cultures ou IPM (Integrated Pest Management) à grande échelle.

Le principe de l’IPM est de mobiliser différentes techniques et processus naturels afin de diminuer drastiquement l’usage des produits phytosanitaires. Cela consiste, par exemple, à modifier la densité des cultures, faire des rotations, mais aussi trouver des substituts comme l’utilisation de prédateurs naturels pour lutter contre les ravageurs.

Contrairement au cahier des charges du bio, les pesticides ne sont pas interdits dans l’IPM, mais doivent rester l’ultime recours.

Où en sommes-nous

Ceux qui utilisent le moins de pesticides reconnaissent avoir une rentabilité équivalente, et une maîtrise des maladies meilleure que leurs voisins en conventionnel.

Favicon-Responsable-Review
Plus de publications

Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.

A lire aussi sur le sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Translate »