Bref

Les + lus

Bref

COP30 à Belém : un accord minimal validé

Flickr

Le sujet

La Conférence des parties de l’ONU sur le climat, la COP30, organisée à Belém au Brésil, s’est conclue par un accord décevant, samedi 22 novembre. Après une dizaine de jours de négociations entre près de 200 pays et une ultime nuit de tractations, les États-parties ont enfin adopté un texte élaboré par la présidence brésilienne. 

Les parties prenantes

Un compromis limité : Un bloc solide de pays émergents et de producteurs d’énergies fossiles, parmi lesquels l’Arabie saoudite, la Russie ou l’Inde, a refusé toute mention explicite d’une sortie de ces énergies. Selon les nations européennes, ces pays ont systématiquement repoussé les formulations les plus ambitieuses, rappelant qu’une partie de leur économie dépend largement du pétrole, du gaz ou du charbon.

Où en sommes-nous

Malgré l’absence d’engagement fort sur les énergies fossiles, le texte présente tout de même quelques avancées. L’accord prévoit notamment le triplement des aides destinées à l’adaptation des pays en développement d’ici 2035, par rapport aux 40 milliards de dollars par an actuels. Pour ces nations, une transition énergétique ou une adaptation aux impacts climatiques était hors de portée sans soutien financier massif.

C’est une première dans les négociations climatiques, le texte prévoit d’instituer un “dialogue” sur le commerce mondial.

Favicon-Responsable-Review
Plus de publications

Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.

A lire aussi sur le sujet

82 % des étudiants ont un engagement solidaire puissant. Et ils attendent des entreprises qu’elles en fassent autant

Cette jeunesse-là n’entrera pas dans des cases. Les entreprises devront s’adapter, changer, créer de nouveaux imaginaires - et les incarner.

Le Conseil d’État rappelle à CNEWS que le réchauffement climatique dû aux activités humaines est scientifiquement établi

Ce silence et cette absence de contradiction, après la tenue de tels propos sur une chaîne de télé comme CNEWS, sont-ils condamnables au regard de la loi ? Il convient de répondre par l'affirmative, selon les Juges du Palais-Royal. Telle est en effet la portée de l’arrêt susvisé du 6 novembre 2025.

Le mécénat ne doit pas juste exister. Il doit rayonner pour embarquer.Et pour rayonner, encore faut-il savoir raconter

Quand la communication n’est pas au rendez-vous, même les plus belles stratégies mécénat passent à côté de leur potentiel

Résister à la régression : lettre à celles et ceux qui ne renonceront pas

Le dérèglement climatique s’accélère, les inégalités s’aggravent, la défiance mine les démocraties. Le sentiment d’impuissance gagne, pendant que les dirigeants politiques et économiques les plus puissants tentent de prolonger l’insoutenable.
Translate »