Bref

Les + lus

Bref

Pesticides : la France veut adopter la méthode européenne de mesure

Flickr

Le sujet

Le gouvernement français a annoncé une « mise en pause » du plan de réduction des produits phytosanitaires Ecophyto et pourrait adopter l’indicateur de mesure européen qui ajoute un facteur de toxicité des molécules. Un indicateur critiqué par les ONG, jusqu’à Bruxelles, pour ses insuffisances.

Les parties prenantes

Principale pomme de discorde : l’adoption de l’indicateur de mesure européen, le HRI-1 (Harmonised Risk Indicator for pesticides), basé principalement sur la dangerosité des principes actifs.

Comparé aux indicateurs nationaux, le HRI-1 a l’avantage de décroître plus rapidement ces dernières années, étant donné que les molécules les plus à risque (CRM1 et 2) ont été largement abandonnées ces dernières années. En France, 85% d’entre eux ont disparu entre 2018 et 2021.

Où en sommes-nous

Pour ses opposants, l’indicateur européen sous-estime la dangerosité des principes actifs.

(Source Euractiv)

Favicon-Responsable-Review
Plus de publications

Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.

A lire aussi sur le sujet

Environnement : le juge administratif impose à l’État la nécessaire refonte du système d’évaluation des produits phytopharmaceutiques

Saisi par des associations de protection de l’environnement, le Tribunal administratif de Paris (TA) avait reconnu, par un jugement du 29 juin 2023, l’existence d’un préjudice écologique résultant, du fait de l’usage des produits phytopharmaceutiques

« Une fondation d’entreprise n’est pas juste là pour donner. Elle est là pour transformer. »

Une fondation d’entreprise incarne, ou devrait incarner, une ambition profondément engagée et stratégique du mécénat.

VSME, le petit standard qui pourrait tout changer : une chance pour les PME et leurs conseils.

Publié en décembre 2024 et renforcé par la directive Omnibus de 2025, le VSME devient le cadre officiel du reporting volontaire, tout en limitant les exigences que les grands groupes peuvent imposer à leurs sous-traitants.

La RSE en voie de disparition… alors que le monde s’effondre

Regards croisés : Quand l’essentiel s’efface Sébastien Bolle : En ce milieu d’année,...
Translate »