Bref

Les + lus

Bref

« L’effondrement climatique a commencé », prévient l’ONU

Image PxHere

Le sujet

Les températures moyennes mondiales pendant les trois mois de l’été, entre juin et août, ont été les plus élevées jamais mesurées, annonce ce mercredi 6 septembre l’observatoire européen Copernicus.

Les parties prenantes


Le secrétaire général de l’ONU António Guterres a estimé que « l’effondrement climatique a commencé », dans un communiqué en réaction à l’annonce de ce record mondial de températures.

Canicules, sécheresses, inondations ou incendies ont frappé l’Asie, l’Europe et l’Amérique du Nord durant l’été, dans des proportions dramatiques et souvent inédites, avec leur prix en vies humaines et en dégâts sur les économies et l’environnement.

Où en sommes-nous


La surchauffe affecte aussi la biodiversité : « Il y a moins de nutriments dans l’océan et moins d’oxygène », ce qui menace la survie de la faune et la flore. « Les températures continueront d’augmenter tant que nous n’aurons pas fermé le robinet des émissions », essentiellement issues de la combustion du charbon, du pétrole et du gaz.

(Source Libération)

Favicon-Responsable-Review
Plus de publications

Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.

A lire aussi sur le sujet

Le Conseil d’État rappelle à CNEWS que le réchauffement climatique dû aux activités humaines est scientifiquement établi

Ce silence et cette absence de contradiction, après la tenue de tels propos sur une chaîne de télé comme CNEWS, sont-ils condamnables au regard de la loi ? Il convient de répondre par l'affirmative, selon les Juges du Palais-Royal. Telle est en effet la portée de l’arrêt susvisé du 6 novembre 2025.

Le mécénat ne doit pas juste exister. Il doit rayonner pour embarquer.Et pour rayonner, encore faut-il savoir raconter

Quand la communication n’est pas au rendez-vous, même les plus belles stratégies mécénat passent à côté de leur potentiel

Résister à la régression : lettre à celles et ceux qui ne renonceront pas

Le dérèglement climatique s’accélère, les inégalités s’aggravent, la défiance mine les démocraties. Le sentiment d’impuissance gagne, pendant que les dirigeants politiques et économiques les plus puissants tentent de prolonger l’insoutenable.

Vision RSE 2026 : Dream…Baby…Dream

L’histoire retiendra peut-être l’année 2025 comme celle des grands reculs en RSE....
Translate »