Bref

Les + lus

Bref

« L’effondrement climatique a commencé », prévient l’ONU

Image PxHere

Le sujet

Les températures moyennes mondiales pendant les trois mois de l’été, entre juin et août, ont été les plus élevées jamais mesurées, annonce ce mercredi 6 septembre l’observatoire européen Copernicus.

Les parties prenantes


Le secrétaire général de l’ONU António Guterres a estimé que « l’effondrement climatique a commencé », dans un communiqué en réaction à l’annonce de ce record mondial de températures.

Canicules, sécheresses, inondations ou incendies ont frappé l’Asie, l’Europe et l’Amérique du Nord durant l’été, dans des proportions dramatiques et souvent inédites, avec leur prix en vies humaines et en dégâts sur les économies et l’environnement.

Où en sommes-nous


La surchauffe affecte aussi la biodiversité : « Il y a moins de nutriments dans l’océan et moins d’oxygène », ce qui menace la survie de la faune et la flore. « Les températures continueront d’augmenter tant que nous n’aurons pas fermé le robinet des émissions », essentiellement issues de la combustion du charbon, du pétrole et du gaz.

(Source Libération)

Favicon-Responsable-Review
Plus de publications

Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.

A lire aussi sur le sujet

Droit robotique et droit humain : Aux origines du robot ! (I)

Le pire peut-être n’est pas tant une prise de pouvoir par les machines que notre soumission bien volontaire à celle-ci.

Une entreprise n’est pas seulement un bien économique comme un autre

Pour cultiver une excellente expérience Client, qui est un des principaux facteurs clés de pérennité, la chaine de valeur doit être optimisée en permanence

Quel leadership pour les entreprises responsables et capacités de faire face à un monde devenu vulnérable, anxiogène, non linéaire et incompréhensible ?

Force est de constater que les principes de réussite qui ont bien fonctionné dans le passé avant 2000, c’est-à-dire un monde relativement stable (avant Internet, malgré des crises), prévisible, compliqué, avec ses informations facilement interprétables, sont devenus progressivement inadaptés.

Atteinte grave et durable à l’environnement : les choix destinés à répondre aux besoins du présent ne doivent pas compromettre la capacité des générations futures...

Cette décision doit être saluée, car elle affirme pour la première fois la dimension intertemporelle de la protection de l'environnement. Mais, elle est également largement insatisfaisante en dépit de ce “droit des générations futures”

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Translate »