Bref

Les + lus

Bref

Après des années de crise, rebond du secteur agrobiologique français

Image Pixnio

Le sujet

L’agriculture biologique couvre actuellement 10 % des terres agricoles françaises, un chiffre que le gouvernement s’est engagé à doubler d’ici cinq ans. Depuis 2021, la combinaison de l’inflation, de la flambée des prix de l’énergie et de la réticence des distributeurs a plongé le secteur dans une crise profonde, avec une forte baisse de la consommation.

Aujourd’hui cependant, le vent semble enfin tourner. La consommation d’aliments bios est à nouveau en hausse, avec des ventes en augmentation de 4,1 % au début de l’année 2025, selon l’Agence Bio, l’organisme public français pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique.

Les parties prenantes

Les facteurs de cette reprise sont notamment le ralentissement de l’inflation, les campagnes de communication et l’intensification du débat public sur l’utilisation des pesticides dans l’agriculture.

Où en sommes-nous

Après cette période difficile, les acteurs français du bio veulent stabiliser durablement la reprise. Pour « éviter les fluctuations brutales ».

Peu d’agriculteurs en France se convertissent au bio. Ils sont même de plus en plus nombreux à l’abandonner. 2025 pourrait d’ailleurs marquer la première année où le nombre d’agriculteurs revenant à l’agriculture conventionnelle dépassera celui des agriculteurs passant au bio.

Favicon-Responsable-Review
Plus de publications

Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.

A lire aussi sur le sujet

Translate »