Bref

Les + lus

Bref

Le mécanisme visant à stimuler le marché européen de l’hydrogène « propre » entre en vigueur

Image Wikimedia Commons

Le sujet

Un programme européen visant à relancer le marché de l’hydrogène propre en reliant l’offre à la demande a été lancé ce mercredi 12 novembre, alors que Bruxelles cherche à éliminer les goulets d’étranglement dans la production d’un vecteur énergétique qui pourrait décarboner la sidérurgie ou produire des carburants à faible teneur en carbone pour l’aviation et le transport maritime.

Les parties prenantes

Concrètement, les producteurs d’hydrogène et de ses dérivés pourront soumettre leurs offres d’approvisionnement en ligne jusqu’au 2 janvier 2026. L’exécutif européen publiera ensuite les données de manière anonyme le 19 janvier, après quoi les acheteurs pourront soumettre une « manifestation d’intérêt » pour l’achat.

Selon la réglementation européenne, le label « propre » désigne l’hydrogène produit à partir d’électricité renouvelable — dit « vert » —, ou par des procédés bas carbone reposant sur le nucléaire ou les combustibles fossiles associés à des technologies de captage et stockage du carbone

Une alternative au pétrole

L’hydrogène peut être utilisé comme vecteur énergétique en soi, ou combiné avec du CO2 pour produire des alternatives de synthèse « bas carbone » aux combustibles hydrocarbonés tels que le kérosène.

(Source Euractiv)

Favicon-Responsable-Review
Plus de publications

Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.

A lire aussi sur le sujet

Translate »