Académique

Point de vue

Organisation

À l’occasion du salon COSMETIC 360, RESPONSABLES review remet le prix de la meilleure innovation Cleantech 

Image Cosmetic 360

À l’occasion de la 9e édition du salon international COSMETIC 360, qui a ouvert ses portes pour deux jours exceptionnels les mercredi 18 et jeudi 19 octobre 2023 au Carrousel du Louvre à Paris, un jury composé de 14 journalistes de la presse professionnelle française et internationale s’est réuni pour sélectionner les innovations les plus remarquables parmi plus de 250 exposants, dans 6 catégories.

Le Prix spécial du Jury a été remis par la revue RESPONSABLES pour récompenser la meilleure innovation « CLEANTECH », thématique phare du salon cette année, toutes catégories confondues.

Le lauréat désigné est l’entreprise INTACT, start-up du Loiret, qui travaille sur l’introduction de culture de légumineuses (protéines végétales) lors de la rotation des cultures dans les plaines de la Beauce près d’Orléans. Ces cultures permettent un enrichissement des sols en y apportant naturellement de l’azote afin d’éviter l’utilisation d’engrais chimique qui nuisent à la biodiversité des sols et qui constituent la principale source d’émissions de gaz à effet de serre au niveau agricole. Ces légumineuses sont traitées par fermentation bas carbone qui émet 3 fois moins de CO2 que lors des process conventionnels. Cela permet de produire 25 % de protéines végétales véganes destinées à l’alimentation humaine et 65 % d’alcool neutre utilisable dans la parfumerie.

Toutes les formes d’innovation étaient concernées : procédés, marketing, technologie, produits, services. Un engagement de la filière pour une approche durable de ses activités.

Favicon-Responsable-Review
Plus de publications

Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.

A lire aussi sur le sujet

Droit robotique et droit humain : Aux origines du robot ! (I)

Le pire peut-être n’est pas tant une prise de pouvoir par les machines que notre soumission bien volontaire à celle-ci.

Une entreprise n’est pas seulement un bien économique comme un autre

Pour cultiver une excellente expérience Client, qui est un des principaux facteurs clés de pérennité, la chaine de valeur doit être optimisée en permanence

Quel leadership pour les entreprises responsables et capacités de faire face à un monde devenu vulnérable, anxiogène, non linéaire et incompréhensible ?

Force est de constater que les principes de réussite qui ont bien fonctionné dans le passé avant 2000, c’est-à-dire un monde relativement stable (avant Internet, malgré des crises), prévisible, compliqué, avec ses informations facilement interprétables, sont devenus progressivement inadaptés.

Atteinte grave et durable à l’environnement : les choix destinés à répondre aux besoins du présent ne doivent pas compromettre la capacité des générations futures...

Cette décision doit être saluée, car elle affirme pour la première fois la dimension intertemporelle de la protection de l'environnement. Mais, elle est également largement insatisfaisante en dépit de ce “droit des générations futures”

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Translate »