Académique

Conseil

Leadership

À l’occasion du salon COSMETIC 360, RESPONSABLES review remet le prix de la meilleure innovation Cleantech 

Image Cosmetic 360

À l’occasion de la 9e édition du salon international COSMETIC 360, qui a ouvert ses portes pour deux jours exceptionnels les mercredi 18 et jeudi 19 octobre 2023 au Carrousel du Louvre à Paris, un jury composé de 14 journalistes de la presse professionnelle française et internationale s’est réuni pour sélectionner les innovations les plus remarquables parmi plus de 250 exposants, dans 6 catégories.

Le Prix spécial du Jury a été remis par la revue RESPONSABLES pour récompenser la meilleure innovation « CLEANTECH », thématique phare du salon cette année, toutes catégories confondues.

Le lauréat désigné est l’entreprise INTACT, start-up du Loiret, qui travaille sur l’introduction de culture de légumineuses (protéines végétales) lors de la rotation des cultures dans les plaines de la Beauce près d’Orléans. Ces cultures permettent un enrichissement des sols en y apportant naturellement de l’azote afin d’éviter l’utilisation d’engrais chimique qui nuisent à la biodiversité des sols et qui constituent la principale source d’émissions de gaz à effet de serre au niveau agricole. Ces légumineuses sont traitées par fermentation bas carbone qui émet 3 fois moins de CO2 que lors des process conventionnels. Cela permet de produire 25 % de protéines végétales véganes destinées à l’alimentation humaine et 65 % d’alcool neutre utilisable dans la parfumerie.

Toutes les formes d’innovation étaient concernées : procédés, marketing, technologie, produits, services. Un engagement de la filière pour une approche durable de ses activités.

Favicon-Responsable-Review
Plus de publications

Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.

A lire aussi sur le sujet

Environnement : le juge administratif impose à l’État la nécessaire refonte du système d’évaluation des produits phytopharmaceutiques

Saisi par des associations de protection de l’environnement, le Tribunal administratif de Paris (TA) avait reconnu, par un jugement du 29 juin 2023, l’existence d’un préjudice écologique résultant, du fait de l’usage des produits phytopharmaceutiques

« Une fondation d’entreprise n’est pas juste là pour donner. Elle est là pour transformer. »

Une fondation d’entreprise incarne, ou devrait incarner, une ambition profondément engagée et stratégique du mécénat.

VSME, le petit standard qui pourrait tout changer : une chance pour les PME et leurs conseils.

Publié en décembre 2024 et renforcé par la directive Omnibus de 2025, le VSME devient le cadre officiel du reporting volontaire, tout en limitant les exigences que les grands groupes peuvent imposer à leurs sous-traitants.

La RSE en voie de disparition… alors que le monde s’effondre

Regards croisés : Quand l’essentiel s’efface Sébastien Bolle : En ce milieu d’année,...
Translate »