Académique

Conseil

Leadership

La Fresque des Déchets de Bureaux  : Une initiative de l’entreprise Cèdre

Image Cèdre

Interview Bertrand Coty

Jérôme Boillot, vous dirigez l’entreprise Cèdre qui est leader en Ile de France de la collecte et du recyclage des déchets en entreprise. Pouvez-vous nous parler de votre entreprise et nous en tracer les contours ?

Cèdre est une entreprise familiale et française qui a une double ambition : participer activement à la protection de l’environnement, tout en créant des emplois locaux et durables, pour des personnes en situation de handicap (57 % de son effectif en 2023).
Au-delà de la création d’emplois, Cèdre se fixe pour objectif la montée en compétence de ses salariés en consacrant en moyenne 7 % de sa masse salariale pour la formation des salariés.

Le cœur de métier historique de Cèdre est la collecte et le recyclage de déchets de bureaux (papiers, canettes, plastiques, verres, mégots, D3E,etc.). Pour répondre aux enjeux de nos clients, nous avons développé ces dernières années des services complémentaires à la collecte des déchets et nous leur proposons désormais des services de prestations sur site (collecte des déchets dans les étages, compactage et destruction de déchets sur site, petites opérations de factotum…).

Plus récemment Cèdre s’est développé sous la marque GOOD DAILY dans le segment des corners solidaires alimentaires, avec la mise en place de pauses saines et durables en entreprise (café, thés, corbeilles de fruits frais…)

Nous avons également développé des missions de conseil. L’objectif est de permettre à nos clients de prendre de la hauteur, avec l’assurance d’un accompagnement global et sur-mesure dans la politique globale de gestion de leurs déchets.

Nous leur apportons des solutions concrètes et co-construites en vue d’impulser un processus d’amélioration, et de faciliter l’appropriation et l’adhésion des collaborateurs aux bonnes pratiques et de susciter un changement dans leurs habitudes. 
C’est dans cette optique que nous avons développé la fresque des déchets de bureaux.

Vous venez en effet de lancer un atelier basé sur l’intelligence collective : « La Fresque des Déchets de Bureaux ». Quelles sont les motivations qui vous animent pour investir dans cette démarche ?

Cèdre offre à ses clients une performance de collecte, de recyclage, de valorisation de leurs déchets, ainsi que des programmes de sensibilisation pour l’adoption de bons gestes de tri au bureau et la réduction de la production de déchets. Mais tout démontre aujourd’hui que des processus d’engagement spécifiques doivent être déployés pour maintenir l’attention , accélérer l’adoption des gestes de tri et plus largement embarquer tous les salariés sur leur lieu de travail.

C’est tout l’objet de cette Fresque des Déchets de Bureaux inédite, que nous avons conçue et brevetée : faire comprendre, changer les mentalités et les pratiques au cœur de la RSE.
À travers la Fresque des Déchets, nous souhaitons offrir une approche interactive et participative, qui permet à chaque participant d’acquérir et partager des connaissances, d’engager des discussions et de tirer parti des expériences et compétences des animateurs et autres fresqueurs.

Notre motivation et de faire prendre conscience des enjeux et des relations de cause à effet entre les différentes étapes de la vie du déchet. Le format de la fresque engage également les participants à une réflexion sur les leviers individuels et collectifs pour réduire leur impact (personnel et pour l’entreprise). Ils repartent énergisés et avec une ébauche de plan d’actions à mettre en œuvre.

La fresque permet ainsi de répondre à l’enjeu des entreprises et administrations de réussir à mobiliser les collaborateurs autour de nouvelles initiatives RSE, elle leur donne les clés pour adopter les bonnes pratiques en matière de gestion et tri des déchets, et permet d’initier une discussion collective sur les leviers d’action et d’introduire une démarche de réduction des déchets sur le lieu de travail.

Quels sont les principes de la Fresque des Déchets de Bureaux et à qui s’adresse-t-elle ? 

La fresque des déchets de bureaux est un atelier pédagogique et clé en main au service de la cohésion et de l’impact, qui s’adresse à des entreprises, des collectivités, des associations, ou encore des établissements médico-sociaux et d’enseignement supérieur, etc.

Elle permet de construire une vision globale du cycle de vie des déchets tertiaires et a pour objet d’opérer une sensibilisation très poussée de leurs collaborateurs, pour une prise de conscience accrue et des changements concrets de pratiques.

L’atelier dure en moyenne 3 heures avec des groupes composés de 8 à 12 participants, connaisseurs ou novices sur les enjeux des déchets.
Les participants appelés « fresqueurs » sont amenés à schématiser et appréhender la production de déchets en entreprise, leur traitement et valorisation, ainsi que leur impact, grâce à un jeu de 68 cartes, basées sur des sources et données chiffrées fiables et éprouvées (ADEME, FEDEREC, etc).

Le groupe engage ensuite une réflexion et des discussions autour des leviers individuels et collectifs pour réduire l’impact et trouver des solutions alternatives. 
Les « fresqueurs » entament ainsi un véritable processus de découverte de l’impact de leurs déchets et aboutiront in fine à des solutions et leviers individuels/collectifs à activer.

À quel moment pourrez-vous dire que cette mission, que vous vous assignez, est un succès ?
 
La mesure du succès se fera d’une part, par le nombre de participants à la fresque, que nous souhaitons le plus élevé possible. Nous l’avons déjà déployé auprès d’une centaine de collaborateurs et nous avons pour objectif de former au moins 1000 participants courant 2024.

Nous aimerions qu’une dizaine d’ambassadeurs, parmi chacun de nos clients, puissent avoir suivi la fresque des déchets de bureaux, pour être en mesure ensuite de sensibiliser leurs collègues aux bonnes pratiques à adopter.

La réduction de production de déchets non recyclables de -20 % fin 2024 chez nos clients et l’augmentation de mise en place de filière de recyclage sont les autres indicateurs de réussite que nous suivons.

Plus de publications

Jérôme Boillot, diplômé de Sciences Po, a débuté sa carrière chez Arthur Andersen avant de prendre la direction du pôle Infrastructures Critiques de CS Communication & Systèmes, racheté par BT Global Services en 2007, chez qui il occupa successivement les postes de directeur financier et Directeur général.
Fin 2017, il rejoint CÈDRE en tant que Président du Directoire avec pour missions clés de contribuer au développement de l’emploi en CDI pour les personnes en situation de handicap et à l’évolution de leurs compétences et de leur employabilité. Sa conviction est que le social, l’écologie et l’économie peuvent et doivent se combiner.

A lire aussi sur le sujet

Le droit robotique sera-t-il théosophique ou les androïdes rêveront-ils de moutons électriques ?

Il y a près de 500 ans François Rabelais écrivait « science sans conscience n’est que ruine de l’âme »… on peut toujours méditer cette citation aujourd’hui.

Le Rôle de la RSE dans les Opérations de Fusions-Acquisitions (M&A)

En intégrant efficacement les considérations ESG dans les processus transactionnels, les entreprises peuvent non seulement atténuer les risques et protéger les intérêts des parties prenantes, mais aussi saisir des opportunités de création de valeur durable

Pouvoirs du maire : la devise de la République, rien que la devise !

Ce n’est qu’en 1848, avec la proclamation de la IIe République, que la formule « Liberté, Égalité, Fraternité » devient la devise officielle de la France. Le XIXe siècle a été traversé par un vif débat autour de l’ordre et du sens des mots.

Le renouveau du travail en entreprise

Le management doit se réinventer 1. Le distanciel ne se motive pas comme le présentiel. 2. Des équipes sur trois générations d’âge (20 à 64 ans) n’ont pas de modèle unique. 3. La concurrence au travail exige de faire du temps de travail de l’événement pour maintenir ses équipes en éveil, cohérence et motivation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Translate »