Académique

Conseil

Libris

Philippe Vilain : La Promesse

Échapper aux vaines paroles

« La promesse est une passion altruiste, il s’agit de partager comme de vivre une émotion commune. »

« D’où nous vient, au fond, le désir de promettre ? » Que mettons-nous en jeu lorsque nous nous engageons à tenir parole ? La promesse revêt une vertu sacrificielle, absolue, mais se vide de sens lorsqu’ elle est énoncée sans sincérité. Mêlant réflexions philosophiques, littéraires et expériences personnelles, Philippe Vilain ausculte ce que la promesse d’amour, la parole politique, le serment à soi-même révèlent de notre humanité : notre rapport à l’autre, à nous-même, à la morale, au temps. Il interroge le geste simple de dire Je promets dans le vacarme assourdissant de notre époque et s’attache à la promesse pour redonner de la valeur au langage.

« Et même si l’on imagine que les politiciens eux-même ne sont pas toujours convaincus de tout ce qu’ils promettent pour satisfaire des ambitions personnelles, conquérir des postes de pouvoir, je suis pourtant bien forcé de croire à leur parole, ou de feindre d’y croire. »

éditions Autrement

Favicon-Responsable-Review
Plus de publications

Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.

A lire aussi sur le sujet

Translate »