
Kudsî Erguner, de renommée mondiale, connu en tant qu’artiste et maître de ney (flûte de roseau), compositeur ; sa discographie est extraordinaire, docteur en musicologie et enseignant à l’Université Codarts pour les Arts de Rotterdam, créateur à la Fondation CINI à Venise, de l’ensemble Bîrûn, il a travaillé, sa vie durant, à faire connaître la musique savante ottomane, en particulier le patrimoine musical turc, inhérent à la littérature, à la spiritualité soufie, sans compter la pensée de Jalâl al-Dîn Rûmî (1207-1273) à de nombreux Occidentaux. Né en 1952, à Diyarbakır dans le sud-est de la Turquie, au sein d’une famille soufie Mevlevi, il s’installe à Paris dès 1973 (où il a fait des études d’architecture et obtenu un diplôme de ESA, ainsi qu’une licence et un master en musicologie). Il est l’un des derniers héritiers de cette tradition initiatique. Ses collaborations artistiques sont plurielles et foisonnantes. Citons seulement celles avec Peter Gabriel, Maurice Béjart, Peter Brook, Robert Wilson, Bartabas, Carolyn Carlson, mais aussi avec des maîtres du sous-continent indien comme le légendaire chanteur soufi pakistanais Nusrat Fateh Ali Khan ou le joueur de vielle sarangi Sultan Khan. Il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels : La Fontaine de la séparation (Bois d’Orion), Le Livre des derviches bektachis (Bois d’Orion), Le Mesnevi – 150 contes soufis (Albin Michel), Rûmî La véritable histoire (avec Arzu Erguner, Albin Michel), La Flûte des origines (Plon), Cinquante idées reçues sur Mevlana et l’ordre mevlevi, (alBaraka), Histoires du Mesnevi (alBaraka), Ayrılık Çeşmesi, avec Arzu Erguner (Iletisim yayinlari), Bir Neyzen, İki Derya (Sufi Kitap), Musiche di Turchia, avec Giovanni De Zorzi (Ricordi).
En 2016, Kudsî Erguner a été nommé artiste de l’UNESCO pour la paix, hommage officiel soulignant son engagement infaillible pour maintenir vivant le patrimoine musical, culturel et spirituel de son pays d’origine, la Turquie.
Les Entretiens de Laurine Rousselet pour EXPERIMENTAL POETIC
Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.

