
Le sujet
Les négociations autour de nouvelles règles européennes sur le transport des animaux rencontrent un nouvel obstacle au Parlement européen, ce qui soulève des interrogations sur le calendrier d’adoption de la législation, voire sur la possibilité d’un accord.
Les parties prenantes
Les députés européens qui dirigent les travaux du Parlement sur ce dossier — l’eurodéputée écologiste luxembourgeoise Tilly Metz (Verts/ALE) et le Roumain de centre-droit Daniel Buda (Parti populaire européen, PPE) — ne pourraient guère être plus éloignés dans leurs points de vue sur la législation proposée.
Où en sommes-nous
Les règles proposées limiteraient à neuf heures la durée du transport des animaux destinés à l’abattage et interdiraient le transport pendant la journée lorsque les températures dépassent 30 °C, des propositions jugées controversées par de nombreux pays périphériques et du sud de l’Europe.
Le duo est parvenu à produire un bref rapport en mars sur la proposition de la Commission, mais celui-ci n’abordait pas les questions les plus controversées, notamment la durée maximale du transport et les limites de température.

Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.