Bref

Les + lus

Bref

Troisième « stratégie nationale biodiversité »

Image PxHere

Le sujet

Le gouvernement a détaillé sa stratégie pour la biodiversité d’ici 2030.

Les parties prenantes

Le gouvernement entend placer 10 % du territoire national (contre 4,2 % aujourd’hui) sous « protection forte » d’ici à 2030, en particulier les récifs coralliens d’outremer, les mangroves et les herbiers de Posidonie de Méditerranée. Il entend aussi placer la totalité (contre 60 % actuellement) des glaciers français sous protection forte.

Contre l’artificialisation des sols, la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers sera divisée par deux pour préserver 120 000 hectares par an.

Pour réduire les pollutions par les pesticides, une nouvelle stratégie nommée Ecophyto 2030 est « en cours de consultation ». De nombreuses autres mesures sont développées.
Le gouvernement promet de mener 500 opérations coup de poing pour réduire d’au moins 50 % l’établissement des espèces exotiques envahissantes à l’horizon de 2025.

Où en sommes-nous

L’État consacrera plus d’un milliard d’euros supplémentaires à la biodiversité en 2024, avec un financement de 264 millions d’euros en plus pour le programme Eau Biodiversité, de 400 millions d’euros du Fonds vert (renaturation et recyclage des friches), et de 475 millions d’euros pour la préservation du milieu aquatique.

(Source la Provence)

Favicon-Responsable-Review

Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.

A lire aussi sur le sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Translate »