
Le sujet
Le vote du Parlement européen visant à interdire des termes tels que « hamburger » et « saucisse » dans les produits végétaliens a suscité un débat au-delà de Bruxelles, et plus particulièrement en Allemagne, mettant en lumière des fissures politiques et des intérêts industriels divergents.
Les parties prenantes
Le débat a mis à nu les tensions entre la puissante industrie allemande de la viande, qui est la plus importante d’Europe, et le secteur florissant des produits à base de plantes, qui domine le marché européen et considère l’étiquetage restrictif comme une menace pour sa croissance.
En Allemagne, la coalition au pouvoir semble divisée sur la perspective d’interdire des labels très répandus tels que « veganes Schnitzel » et « Tofu-Bratwurst ».
Où en sommes-nous
Le partenaire de coalition junior de la CDU/CSU, les sociaux-démocrates de centre-gauche (SPD), s’est rangé du côté de l’opposition des Verts pour critiquer le changement d’étiquetage proposé, le jugeant inutile et potentiellement nuisible au secteur des produits à base de plantes.
(Source Euractiv)
Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.

