
Le sujet
Oracle France et l’Observation de l’Innovation Responsable Odoxa ont publié, le 20 mars, un sondage sur la perception de la RSE par les Français. L’enquête d’opinion a été menée auprès de 543 salariés.
Les parties prenantes
Premier enseignement, la RSE est un concept encore peu connu des salariés en France : seulement 45 % en ont déjà entendu parler, et 41 % connaissent les engagements de leur entreprise.
Pourtant, l’engagement sociétal des entreprises est attendu par 92 % des personnes sondées. 31 % le juge comme devant être prioritaire, notamment sur les sujets de la santé et sécurité au travail (86 %), la qualité de vie au travail (82 %) et l’égalité femmes-hommes (76 %).
Cependant, pour les Français, leur engagement est insuffisant (70 %), y compris au sein de leur propre entreprise (64 %).
Où en sommes-nous
Dans un contexte d’urgence climatique et sociale, la responsabilité sociétale des entreprises est devenue un axe stratégique, qui peut devenir une condition d’attractivité pour les collaborateurs. Un Français sur quatre déclare pouvoir quitter une entreprise à cause de son manque d’engagement. Même constat pour les talents : pour 75 % des actifs, la politique RSE est un critère dans le choix d’une entreprise.
Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.