
Le sujet
En France, la DGAFP a récemment publié un référentiel pour l’élaboration de chartes sur la qualité de vie et des conditions de travail dans la fonction publique (QVTC).
Les parties prenantes
Le premier plan santé au travail dans la fonction publique (2022-2025) a fait de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) l’une de ses priorités. Il vise à favoriser la signature d’accords et de chartes sur la QVCT en s’appuyant sur la diffusion d’un référentiel.
Pour initier le mouvement, la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) du ministère de la Transformation et de la Fonction publiques a publié, au début de l’été, un Référentiel pour l’élaboration de chartes sur la qualité de vie et des conditions de travail dans la fonction publique.
Où en sommes-nous
Le référentiel rappelle, tout d’abord, la définition de la notion de charte et explique pourquoi en adopter une dans le cadre d’une démarche qualité de vie et des conditions de travail (QVCT).
Le document expose les différentes étapes d’élaboration d’une charte en matière de qualité de vie et des conditions de travail (QVCT).
(Source Weka)

Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.