
Le sujet
l’OFB est un établissement public à forte notoriété, mais dont les missions ne sont pas toujours bien appréhendées par les acteurs économiques « en raison d’une image trop fortement associée au volet répressif ».
Les parties prenantes
La création de l’OFB a généré d’importantes attentes en termes d’accompagnement, de sensibilisation et de pédagogie « auxquelles il ne répond encore qu’imparfaitement » ; les relations se réduisent trop souvent aux interactions entre le contrôleur et le contrôlé, « ce qui nourrit l’image d’un établissement répressif ». Autre constat opéré par le sénateur Jean Bacciet qui va à l’encontre des critiques formulées par les organisations agricoles sur la pression de contrôle opérée par l’établissement public : « Les agents de l’OFB sont trop peu présents sur le terrain. »
où en sommes-nous
La mission d’information du Sénat présentera les résultats de ses travaux et ses recommandations courant juin, après de nouvelles auditions et un déplacement, dans le Var, pour « rencontrer des acteurs et des agents de l’OFB sur le terrain ».
(Source Actu Evironnement)

Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.