Bref

Les + lus

Bref

Le règlement de l’UE contre la déforestation inquiète

Flickr

Le sujet

Le retard de la Commission européenne quant à la publication des lignes directrices suscite l’inquiétude de l’industrie, des commerçants, des agriculteurs et des ONG de défense de l’environnement et des droits humains.

Les parties prenantes

Le règlement anti-déforestation (EUDR) concerne des produits de base largement consommés au sein de l’UE, comme le cacao, le café, le bétail, le soja et l’huile de palme, et impactera de nombreux importateurs, transformateurs, détaillants et agriculteurs dans le monde entier.

Alors que les petits agriculteurs des pays en développement craignent d’être affectés de manière disproportionnée, la Global Coffee Plarform exhorte la Commission à résoudre les problèmes en suspens dans la mise en œuvre du règlement.

Les nouvelles règles exigent des entreprises qu’elles retracent le parcours de leurs produits jusqu’à l’exploitation agricole et qu’elles fournissent des coordonnées de géolocalisation, prouvant ainsi que les forêts n’ont pas été déboisées avant décembre 2020.

Où en sommes-nous

Cette tâche pèsera non seulement sur les importateurs et les commerçants européens, mais aussi sur les agriculteurs, qui devront s’adapter rapidement à ces nouvelles exigences administratives.
Les écologistes semblent également prendre la mesure de la situation.

(source Euractiv)

Favicon-Responsable-Review

Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.

A lire aussi sur le sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Translate »