
Le sujet
Depuis la mi-décembre 2022, plus de 900 dauphins ont été retrouvés morts sur les plages. Le Conseil d’État donne six mois au gouvernement pour fermer certaines zones de pêche dans le golfe de Gascogne.
Les parties prenantes
Depuis des semaines, des cadavres de dauphins s’échouent sur les plages du golfe de Gascogne. Pour les protéger, le Conseil d’État réclame l’interdiction de pêcher à certaines périodes de l’année. Les pêcheurs ne décolèrent pas. « On est en train d’assister à la mort du métier », déplore David Lamourous, président du Comité des pêches de la Gironde.
Entre 5 000 et 10 000 décès de cétacés par an seraient dus à la pêche. « Les mesures les plus efficaces pour réduire la capture de 88 %, ce sont des fermetures de trois mois en hiver et un mois l’été. C’est à l’État de préempter ce plan de mesure avec les pêcheurs », déclare Jérôme Graefe, juriste chez France Nature Environnement.
Où en sommes-nous
200 navires doivent s’équiper de dispositifs acoustiques pour éloigner les dauphins, une mesure insuffisante pour le Conseil d’État. Le gouvernement a six mois pour prendre des mesures afin de réduire les captures de cétacés.
Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.