
Le sujet
Les technologies numériques peuvent aider l’agriculture à répondre au « double impératif » de rendre le secteur plus écologique tout en assurant la sécurité alimentaire. Mais les coûts d’investissement élevés et la faible connectivité dans les zones rurales pourraient constituer un obstacle.
Les parties prenantes
Selon la Commission européenne, l’agriculture de précision peut contribuer à augmenter les rendements des cultures et les performances des animaux, à réduire les coûts et à optimiser l’utilisation des intrants.
Les technologies numériques peuvent prédire les maladies et ainsi donner un pronostic sur le moment précis où il est nécessaire d’utiliser certains pesticides.
De cette façon, moins de pesticides sont nécessaires dans l’ensemble et des systèmes similaires peuvent être utilisés en matière d’irrigation, réduisant ainsi la quantité d’eau nécessaire et rendant l’irrigation plus efficace.
Où en sommes-nous
Malgré ces avantages, un déploiement plus massif des pratiques d’agriculture de précision se heurte encore à des obstacles importants. Notamment, la nécessité d’avoir en premier lieu une connexion Internet de bonne qualité.
Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.