Le sujet
La Commission européenne a demandé, vendredi 16 août, des renseignements à Meta en vertu du règlement sur les services numériques (Digital Services Act, DSA), afin d’obtenir des détails sur le respect des exigences en matière d’accès aux données et de surveillance des élections de l’entreprise.
Les parties prenantes
Une demande de renseignements est une procédure formelle visant à recueillir des données détaillées pour en évaluer la conformité ou analyser certaines preuves. Meta doit répondre à cette requête d’ici le 6 septembre.
L’exécutif de l’UE exhorte le géant américain à fournir des renseignements sur la manière dont l’entreprise prévoit de répondre aux exigences relatives à l’accès des chercheurs aux données accessibles au public sur Facebook et Instagram, ainsi qu’aux mises à jour de ses fonctions de surveillance des élections.
Où en sommes-nous
Cette mesure fait suite à l’abandon de l’outil CrowdTangle par Meta, utilisé pour suivre et analyser le contenu des réseaux sociaux, ainsi que l’engagement sur Facebook et Instagram.
(Source Euractiv)
Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.