Le sujet
L’Agence de l’innovation en santé (AIS) prévoit d’investir 170 millions d’euros dans des innovations visant à améliorer les soins de santé préventifs dans huit domaines, dont la santé des enfants, la santé mentale, les maladies chroniques et les maladies rares.
Les parties prenantes
La stratégie interministérielle, pilotée par l’AIS et réunissant les ministères de la Santé, de l’Économie et de l’Éducation, a été présentée mercredi 28 août. Cette stratégie s’inscrit dans le volet santé du plan France 2030, un plan d’investissement de 54 milliards d’euros annoncé en 2021 par le président Emmanuel Macron et destiné à soutenir l’investissement dans l’innovation de pointe et la transition écologique.
Huit domaines seront couverts : la santé des enfants, la lutte contre l’infertilité, la perte d’autonomie, la santé mentale, les maladies chroniques, les maladies rares, les addictions et les maladies infectieuses.
Où en sommes-nous
L’un des principaux objectifs de la stratégie est de réduire les coûts de traitement de diverses pathologies. Selon le ministère de la Santé, la France dépensera 26 milliards d’euros pour la santé mentale et les maladies cardiovasculaires rien qu’en 2024.
Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.