Bref

Les + lus

Bref

Bulgarie : réduction de moitié la production d’électricité au charbon en 2023, au profit de l’énergie solaire

Image PxHere

Le sujet

La Bulgarie prévoit de fermer sa dernière centrale au charbon en 2038. Pendant les dix dernières années de leur existence, ces centrales deviendront des unités de secours.

Les parties prenantes


Toutefois, cette transition affectera près de 100 000 Bulgares qui travaillent de façon directe et indirecte dans le secteur des centrales électriques au charbon du pays.

En 2022, l’électricité produite par les centrales au charbon bulgares s’est avérée essentielle pour assurer le fonctionnement des systèmes énergétiques des pays voisins pendant la crise énergétique. Sofia a ainsi vendu 3 milliards d’euros d’électricité et est devenue la deuxième exportatrice de l’UE après la Suède cette année-là.

Où en sommes-nous

La Bulgarie, pays le plus pauvre de l’UE, attend 1,2 milliard d’euros du Fonds pour une transition juste afin de transformer ses régions charbonnières et au moins 2 milliards d’euros supplémentaires du Plan de relance pour des projets énergétiques liés aux énergies renouvelables, au stockage de l’énergie et à la production d’hydrogène.

(Source Euractiv)

Favicon-Responsable-Review

Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.

A lire aussi sur le sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Translate »