Bref

Les + lus

Bref

Afrique : la labellisation RSE reste à date l’instrument préféré des entreprises

Image Flickr

Le sujet

Que ce soit sur le volet environnemental ou social, la clé de la réussite de la certification des entreprises sur le continent réside dans la capacité à conjuguer exigences internationales et locales, assure le spécialiste Thierry Téné.

Les parties prenantes

Dans un contexte africain où il y a peu de lois sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et où lorsque celles-ci existent les décrets d’application sont encore attente, la labellisation RSE reste à date l’instrument préféré des entreprises.

L’une des plus anciennes est le label de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), mis en place après l’adoption d’une charte RSE par l’organisation patronale 2006. Plus d’une centaine d’entreprises l’ont obtenu aujourd’hui.

Où en sommes-nous

Quel que soit le label choisi, la réussite de son déploiement dépend de son fort ancrage local en même temps que de son alignement sur les outils internationaux de la RSE et du développement durable. L’un des enjeux clés réside dans l’élaboration d’une solution de labellisation adaptée aux différentes catégories d’entreprises, et plus particulièrement aux PME, cela avec des coûts raisonnables.

(Source jeune Afrique)

Favicon-Responsable-Review
Plus de publications

Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.

A lire aussi sur le sujet

Le droit robotique sera-t-il théosophique ou les androïdes rêveront-ils de moutons électriques ?

Il y a près de 500 ans François Rabelais écrivait « science sans conscience n’est que ruine de l’âme »… on peut toujours méditer cette citation aujourd’hui.

Le Rôle de la RSE dans les Opérations de Fusions-Acquisitions (M&A)

En intégrant efficacement les considérations ESG dans les processus transactionnels, les entreprises peuvent non seulement atténuer les risques et protéger les intérêts des parties prenantes, mais aussi saisir des opportunités de création de valeur durable

Pouvoirs du maire : la devise de la République, rien que la devise !

Ce n’est qu’en 1848, avec la proclamation de la IIe République, que la formule « Liberté, Égalité, Fraternité » devient la devise officielle de la France. Le XIXe siècle a été traversé par un vif débat autour de l’ordre et du sens des mots.

Le renouveau du travail en entreprise

Le management doit se réinventer 1. Le distanciel ne se motive pas comme le présentiel. 2. Des équipes sur trois générations d’âge (20 à 64 ans) n’ont pas de modèle unique. 3. La concurrence au travail exige de faire du temps de travail de l’événement pour maintenir ses équipes en éveil, cohérence et motivation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Translate »