Bref

Les + lus

Bref

Afrique : la labellisation RSE reste à date l’instrument préféré des entreprises

Image Flickr

Le sujet

Que ce soit sur le volet environnemental ou social, la clé de la réussite de la certification des entreprises sur le continent réside dans la capacité à conjuguer exigences internationales et locales, assure le spécialiste Thierry Téné.

Les parties prenantes

Dans un contexte africain où il y a peu de lois sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et où lorsque celles-ci existent les décrets d’application sont encore attente, la labellisation RSE reste à date l’instrument préféré des entreprises.

L’une des plus anciennes est le label de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), mis en place après l’adoption d’une charte RSE par l’organisation patronale 2006. Plus d’une centaine d’entreprises l’ont obtenu aujourd’hui.

Où en sommes-nous

Quel que soit le label choisi, la réussite de son déploiement dépend de son fort ancrage local en même temps que de son alignement sur les outils internationaux de la RSE et du développement durable. L’un des enjeux clés réside dans l’élaboration d’une solution de labellisation adaptée aux différentes catégories d’entreprises, et plus particulièrement aux PME, cela avec des coûts raisonnables.

(Source jeune Afrique)

Favicon-Responsable-Review
Plus de publications

Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.

A lire aussi sur le sujet

La RSE en voie de disparition… alors que le monde s’effondre

Regards croisés : Quand l’essentiel s’efface Sébastien Bolle : En ce milieu d’année,...

Environnement et santé publique – Algues vertes et sargasses : même combat !

Les Chambres régionales des comptes – Guadeloupe-Guyane-Martinique, ainsi que les Chambres territoriales des comptes – Saint-Barthélemy-Saint Martin se sont aussi saisies de cette problématique et ont rendu public, il y a peu, une synthèse régionale intitulée “Les collectivités territoriales des Antilles face à la pollution des sargasses”.

A69 : le “Stop and go” de la justice administrative

Regrettons que dans cette affaire, l’enjeu essentiel est ici - une nouvelle fois - mis de côté, à savoir la protection des espèces protégées et des espaces agricoles.

Pourquoi les entreprises mécènes privilégient le sport, la culture et le social

Le mécénat d’entreprise s’impose comme un levier stratégique de transformation sociale, territoriale et environnementale.
Translate »